MAY ALL BEINGS BE HAPPY !

Friday, May 9, 2008

Le temoignage d'Aurelien


Aurelien c'est le garcon a gauche. C'est un ancien thesard en sociologie qui s'interesse aux mouvements alternatifs. En Septembre dernier, il nous a guides, avec Indios et quelques autres amis, dans des communautes alternatives. Il a voulu essayer vipassana dans le centre Francais et voici son temoignage :

Début avril, j'ai fait un nouveau type de voyage, intérieur cette fois, en participant à un stage de 10 jours de Vipassana. C'est une technique de méditation qui vient d'Inde, et date paraît-il du temps de Bouddha, il y a 2500 ans. Elle est transmise aujourd'hui dans le monde entier, de manière gratuite (nourri, logé et servi gratuitement par des bénévoles) et non-sectaire, par le mouvement Vipassana et son maître indien Goenka. Pendant 10 jours, suivant ses instructions, j'ai appris à concentrer mon esprit sur les sensations physiques à la surface de mon corps. Cela est sensé "purifier l'esprit". 12 heures par jour, assis en position de yogi, les yeux fermés, en silence, dans la salle de méditation, avec une soixantaine d'autres méditants et méditantes. 6 heures de sommeil par nuit, réveil au gong à 4h du matin, bouffe végétarienne macrobiotique, interdiction des intoxicants (tabac, café, alcool, drogue...) et de toute forme de distraction (lecture, écriture, musique, sport, etc.), aucune communication - même visuelle - entre les méditants, ségrégation stricte des hommes et des femmes pendant toute la durée du stage... Pour moi, ce stage était une véritable expérience chamanique ! je suis fier d'avoir tenu le coup jusq'au bout, malgré la douleur physique (dos, genoux) et la difficulté psychologique (coupure du monde, difficultés de concentration...). Chaque jour, je passais par un moment de doute, de découragement et d'envie de me barrer. Mais ça valait le coup de rester : cela m'a fait du bien de me vider la tête, d'apprendre à me recentrer sur moi. Et surtout les effets psychanalytiques de la méditation sont surprenants : retour du refoulé sous forme de rêves la nuit et de visions pendant la méditation, souvenirs d'enfance, prises de conscience sur moi et ma vie... c'est fou ! Maintenant, je vais essayer de pratiquer Vipassana le plus régulièrement possible, 1 heure par jour idéalement, pour progresser dans la technique et la
concentration, et me préparer à un nouveau stage intensif de 10 jours dès que j'en aurais à nouveau le courage.
Si cela vous intrigue ou vous intéresse, n'hésitez pas à me poser des questions, à en discuter la prochaine fois qu'on se verra, il y aurait encore plein de choses à raconter. Et puis si vous voulez, essayez vous-même. "Tu verras, c'est super !" www.french.dhamma.org

No comments: